Cette démarche est fortement soutenue par les pouvoirs publics, la santé mentale étant labellisée Grand Cause nationale en 2025.
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, souligne que "les entreprises ont un rôle majeur à jouer en matière de santé mentale, elles doivent s’en saisir dans leur stratégie", notamment car cet investissement a "un impact direct sur la performance des employés : un environnement qui favorise le bien-être psychique permet de renforcer l’engagement et la créativité des collaborateurs".
La Charte fixe des engagements concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation. Les entreprises signataires de la charte devront ainsi s'engager, dans un délai de trois ans, à mettre en œuvre quatre grands axes d’action :
L’entreprise signataire assurera un suivi et une évaluation régulière des actions menées afin d’en mesurer les effets et de renforcer en continu son engagement en faveur de la santé mentale au travail. Elle transmettra à l’Alliance pour la Santé Mentale des éléments de suivi pour favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein du réseau des entreprises signataires.
Les entreprises pionnières seront réunies le 20 novembre à Paris lors d’un événement intitulé “Cap pour la santé mentale” en vue de mobilier largement sur le sujet.
Charte d’engagement pour la santé mentale au travail.
Charte Santé Mentale_VF.pdf - Google Drive
ACTANCE continue de veiller pour vous.